La résidence


L’Opéra Comédie de Montpellier

Après plusieurs années de résidence à l’Arsenal de Metz, Orfeo 55 est, depuis septembre 2017 et jusqu’en 2020, en résidence à l’Opéra de Montpellier.

Nathalie Stutzmann : « Orfeo 55 s’est produit pour la première fois à l’Opéra Comédie de Montpellier en mai 2016 et nous y avons ressenti une complicité immédiate et évidente avec la beauté du lieu, la qualité de l’acoustique, le chaleureux accueil que nous a réservé le public et l’enthousiasme de la direction. Tout cela nous a naturellement amenés à réfléchir à une collaboration plus étroite, et c’est avec une très grande joie que j’ai accepté l’invitation de Résidence de la directrice générale de l’établissement madame Valérie Chevalier, à installer l’orchestre pour les trois prochaines années à l’Opéra. Mes musiciens et moi-même sommes ravis d’intégrer la vie musicale de cette maison historique et de sa magnifique région afin d’y faire rayonner la personnalité, les spécificités, l’identité propre d’Orfeo 55 et d’y transmettre tout notre amour de la musique. C’est aussi la toute première fois qu’Orfeo 55 sera en Résidence dans un opéra depuis sa création en 2009, ce qui ouvre de nouveaux horizons. Une production scénique est d’ores et déjà en discussion. »

 

 

L’orchestre y donnera en moyenne quatre grands rendez-vous centrés sur la voix en présence de Nathalie Stutzmann chaque saison : essentiellement de nouveaux programmes imaginés en lien avec les projets discographiques et nourris des recherches musicologiques menées autour des répertoires anciens.

La transmission et l’éducation sont également au cœur du projet de la résidence, avec le développement d’un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’organisation de rencontres avec les scolaires, des médiations avec les publics et des masterclasses.

www.opera-orchestre-montpellier.fr